Photo J. Collette: havre de la Vanlée, Bricqueville/50, le 26 mai 1986
La réserve de la Vanlée a été officialisée par une signature de convention le 15 avril 1986 (autorisation temporaire d'occupation du Domaine Public Maritime).
C'est le résultat d'un énorme travail d'observation d'Olivier et Catherine Dubourg, essentiellement axé sur la reproduction du gravelot à collier interrompu. Il faudra lutter contre les corneilles, mais aussi et plus difficilement avec les hommes pour assurer la tranquillité des nicheurs dans cette partie du havre, à la limite de la dune embryonnaire et du haut schorre. Les relations seront difficiles et conflictuelles avec les chasseurs locaux et même le maire de l'époque, Monsieur Raymond Costantin, opposés à la mise en place de la ligne de piquets bas destinés à matérialiser les limites de la réserve.
Ce matin du 26 mai, le frère d'Yves Grall, Jean-Pierre est venu avec son camion jusqu'à Chérencé-le-Roussel dans le Mortainais, chercher les piquets de châtaignier que nous avons achetés. Au travail! (je pense qu'Olivier est le premier à droite)
Jean Collette
1 comment